Les semoirs Kuhn Megant désormais jusqu’à 8 mètres

Avec une largeur de 7,20 mètres et désormais 8 mètres en plus du modèle 6 mètres, le Megant est capable d’assurer un haut débit de chantier tout en maîtrisant les coûts d’implantation.
Kuhn fait donc évoluer son semoir de semis simplifié à dents et introduit de nouvelles largeurs avec les Megant 722 R et 802 R, en plus du Megant 602 R. La recette maison n’évolue pas pour autant puisque l’appareil reçoit au choix des socs attaquants réversibles, des socs droits ou de dents fines de 12 mm assurant une pénétration efficace dans tous types de sols et ne nécessitant aucun entretien. Leur répartition uniforme sur 4 rangées offre un dégagement régulier et important facilitant leur passage en présence de résidus végétaux, en conditions humides ou pierreuses. Un réel atout permettant d’élargir les fenêtres d’intervention.
Le modèle de 7,20 mètres répond à une demande croissante de compatibilité avec les rampes de
pulvérisateurs de 36 mètres, permettant un jalonnage symétrique sur cinq passages. © Kuhn
Les Megant reposent à la fois sur leurs roues avant supportant la charge de la trémie (de 1.800 litres) et sur leurs roulettes de rappui arrière (en équipement facultatif) de façon à mieux suivre les variations du terrain indépendamment des mouvements du tracteur.
Le pilotage se fait via un terminal ISOBUS CCI 60, CCI 800, CCI 1200 ou tout autre terminal ISOBUS déjà disponible sur l’exploitation. Les terminaux CCI 800 et 1200 offrent de nombreuses fonctionnalités telles que l’ouverture et la coupure automatique du semis par GPS (TC-SC), la modulation de la dose de semis (TC-GEO) ou encore la possibilité de transférer les données vers le logiciel de la ferme via Agrirouter… Le terminal KUHN VT 30 représente, quant à lui, la solution pour les tracteurs non-ISOBUS.
L’ajout, en option, d’une trémie additionnelle SH 1120 d’une capacité de 110 litres offre la possibilité de semer simultanément deux variétés ou d’incorporer un engrais en un seul passage. La dose souhaitée est injectée dans le flux du doseur principal. Les produits sont alors mélangés puis déposés dans la ligne de semis.
Peu gourmands en puissance, ces semoirs de 7,2 et 8 mètres nécessitent 180 et 200 chevaux selon les conditions rencontrées et pouvoir maintenir une cadence homogène.